Coenagrionidae > Fonscolombagrion caerulescens
Fonscolombagrion Deliry & Faton, [2025]
Type : Agrion caerulescens Boyer de Fonscolombe, 1838
Deliry C. & Faton J.M. [2025] – Fonscolombagrion, réflexion sur un nouveau (sous) genre depuis Coenagrion caerulescens. – Ⓑlog… des Histoires Naturelles, 25 mai 2025. – ONLINE

Constatant sur la base photographique d’une femelle de Coenagrion caerulescens que celle-ci présentait des caractéristiques au niveau thoracique propres à un Enallagma (voir ci-dessus), j’y cru un moment à une erreur de détermination, précisant que je n’avais toutefois pas vérifié la forme du pronotum (com., 24 mai 2025). J’en ai informé Jean-Michel Faton, auteur de la photographie qui en réponse confirme sa détermination, à raison car il souligne que son spécimen a des taches post-oculaires « géantes », un pronotum très marqué en U et de petits triangles noirs vers la terminaison de l’abdomen, qui est clair (in litt., du 24 mai 2025). Ce sont en effet autant de critères qui nous avions utilisé pour la détermination de Coenagrion caerulescens. Toutefois il apparaît que la ligne médiothoracique est large et que les côté du thorax s’avèrent non marqués, sinon presque. Le pronotum, élément structurel, ne fait aucun doute sur la bonne détermination. L’examen de nombreuses photographies fait le 25 mai 2025 révèle une bonne constance de ces caractéristiques chez les femelle. Ils sont atténués chez les mâles qui s’approchent plus des véritables Coenagrion, sans en avoir parfaitement les caractéristiques. L’examen de la terminaison alaire au-delà du ptérostigma ne révèle toutefois la multiplication des cellules de bordure, comme c’est le cas chez les Enallagma véritables.
En conséquence, je propose le contexte suivant :
- Coenagrion s.str. : bande médiothoracique étroite, paraissant longue, parfois interrompue en « points d’exclamation » chez certains spécimens de Coenagrion pulchellum, une ligne supplémentaire sur les côtés du thorax partant de l’arrière et atteignant le milieu. Apex des ailes, montrant une seule série de cellules en bordure au-delà du nodus. Ces caractéristiques concernent les deux sexes.
- Fonscolombagrion Deliry & Faton [2025] (gen. nov.) : bande médiothoracique (très rarement étroite), plus large, nettement large chez les femelles, pas de ligne supplémentaire sur les côtés du thorax, à peine amorcée à l’arrière, elle est réduite au mieux à un point sombre vers le milieu. Apex des ailes, montrant une seule série de cellules en bordure au-delà du nodus. Les femelles sont très caractérisées et présentent de plus une terminaison abdominale claire, ce qui les distingue des femelles de Coenagrion accompagnée de deux petits triangles noirs symétriques vers la fin.
- Deliry C. & Faton J.M. [2025] – Fonscolombagrion, réflexion sur un nouveau (sous) genre depuis Coenagrion caerulescens. – Ⓑlog… des Histoires Naturelles, 25 mai 2025. – ONLINE
- Type : Agrion caerulescens Boyer de Fonscolombe, 1838
- Etymologie : « Fonscolomb » depuis Boyer de Fonscolombe, « agrion » racine régulièrement utilisée chez des Zygoptères et issue du genre Agrion Fabricius, 1775 (nom. ambig.) grec (ἀγρός : « champs » et chez les premiers auteurs désignant des prés humides ou marais).
- Enallagma (Ischnuridae) : bande médiothoracique nettement large, plus large vers l’avant d’ailleurs, pas de ligne supplémentaire sur les côtés du thorax, mais parfois à peine amorcée à l’arrière. Apex des ailes montrant au-delà du nodus quelques cellules uniques, en bordure suivi d’une multiplication à la pointe par des très petites cellules en réseau.

Présence ou non d’une bande médio-thoracique large, présence ou non d’une ligne supplément sur les côtés du thorax, divisions supplémentaire ou non des cellules apicale des ailes des mâles
Sources diverses prises sur Wikimedia commons, iNaturalist et chez © Guillon Benoît (Ⓑlog… Mes Libellules)
Perspectives et application pour la détermination de Fonscolombagrion caerulescens
- La détermination sur photo de caerulescens paraît parfois difficile, en particulier dans le cas de sa distinction de Coenagrion scitulum, chez les mâles, sauf à disposer des détails de la terminaison de l’abdomen qui est un critère de détermination. Or, le dessin thoracique de côté de deux espèces s’avère finalement bien distinct. Il s’agit d’un bon critère d’orientation. Le cas des femelles est plus aisé, avec pour critère d’orientation la terminaison claire des spécimens, caractère partagé certes avec d’autres Coenagrionidae, mais avec aucun Coenagrion s.l.. La détermination sera parfaite par l’examen du pronotum qui est très caractéristique chez Fonscolombagrion caerulescens.
- Les populations de caerulescens côté italien, réputées appartenir à la sous-espèce caesarum, semblent avoir chez les mâles une bande médio-thoracique un peu plus étroite que les individus types ([25 mai 2025]). A contrario, les femelles semblent encore plus caractérisées. Le même phénomène semble exister sur la Péninsule ibérique ([19 juin 2025]).
- Le cas des populations d’Afrique du Nord, relativement abondante, mais assez peu illustrée est à approfondir.
- L’examen détaillé des femelles des différentes espèces de Coenagrion s.l. reste à approfondir, afin de vérifier les variations des motifs du thorax.
- A l’habitude, des recherches génétiques pourront asseoir les fondements de ce nouveaux (sous) genre, mais elles ne sont pas obligatoires.
- Enfin, la publication de ce (sous) genre dans une revue odonatologique reste à faire, néanmoins le (sous) genre est « reservé » et dans le respect des auteurs, ce texte est sous © (tous droits réservés) dans l’attente : me consulter si vous souhaitez l’utiliser ou établir une collaboration.
Cyrille Deliry (réd. principal) et Jean-Michel Faton, Niort, le 25 mai 2025 – Dernière mise à jour le 19 juin 2025
Références
- Deliry C. et Faton J.M. [2025] – Fonscolombagrion, réflexion sur un nouveau (sous) genre depuis Coenagrion caerulescens. – Histoires Naturelles (Blog), 25 mai 2025. – ONLINE
- Fabricius J.C. 1775 – Systema Entomologiae. – Flensburgi & Lipsiae. – ONLINE
- Faton J.M. [2017] – File:Coenagrion caerulescens femelle.jpg – in : Wikimedia commons, déposé le 24 mars 2017, en ligne, ©© bysa : file:Coenagrion_caerulescens_femelle.jpg
- Guillon B. [2025] – Mes Libellules. – Ⓑlog…, 25 mai 2025. – ONLINE