Du Congrès de l’UICN de la Nature à Abu Dhabi 2025 au rapport WWF pour la France

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’est tenu à Abu Dhabi du 9 au 15 octobre 2025, rassemblant plus de 16 000 participants de 140 pays, incluant des États, des ONG, des collectivités locales et des représentants de peuples autochtones, illustrant une vaste collaboration internationale. Cet événement a souligné l’urgence climatique, la perte de biodiversité et la nécessité d’un environnement équitable.

Cinq axes stratégiques ont été discutés : la nature-positive, l’action climatique, l’équité sociale, l’innovation et le leadership collaboratif. Plus de 150 motions ont été adoptées, y compris la reconnaissance de l’écocide comme un crime environnemental et l’importance de la gouvernance inclusive. L’appel à l’action d’Abu Dhabi a engagé à reconnaître le rôle de la nature dans le bien-être humain avec la notion développée One Health et à promouvoir le multilatéralisme. Un nouveau standard mondial des Solutions fondées sur la Nature (SFN) a été lancé, avec des initiatives présentées par le comité français. Une cérémonie en l’honneur de Jane Goodall, figure emblématique de la conservation de l’UICN, y a également été organisée.

De nouvelles innovations, comme les crédits carbone bleus, ont été introduites pour valoriser les écosystèmes marins dans la lutte contre le changement climatique. Le programme ARCHIPEL de la Fondation ELYX a également montré comment l’art, la culture et la finance peuvent contribuer à la conservation. La France s’est distinguée en adoptant 38 motions , et la mise à jour de la Liste rouge mondiale des espèces menacées a révélé une augmentation significative des espèces menacées en Europe.

La déclaration finale a réaffirmé l’importance de la nature et la nécessité d’une action collective pour protéger la biodiversité. Les engagements pris à Abu Dhabi continueront à influencer les débats sur le climat lors de la COP 30 en cours. En résumé, le congrès a renforcé l’engagement international en faveur de la conservation de la nature, en adoptant des mesures clés et en favorisant l’implication de divers acteurs dans la protection de la biodiversité. A suivre, rendez-vous le prochain Congrès mondial des aires protégées et conservées qui se tiendra au Panama en 2027.

Côté France, si la dynamique a été forte en communication lors du Congrès, on soulignera une dégradation accablante de l’environnement. On lira le rapport du WWF, avec pour exemples quelques chiffres qui témoignent : la destruction de 70% des haies, la disparition de 50% des zones humides, à peine plus de 20% de nos forêts ont plus d’un siècle d’âge. Les populations de diverses espèces menacées se sont effondrées : 99% des effectifs du Requin griset ont été perdus, 91% pour le Moineau friquet, 75 % pour le Butor étoilé, 54% pour le Bouvreuil pivoine, 36% pour le Grand Tétras, 24% pour l’Hirondelle rustique… en cause la surexploitation des ressources naturelles, l’extension de l’urbanisation, le tout sur fond de réchauffement climatique et d’expansion de certains espèces invasives. Le rapport établi rend compte d’un déclin tout à fait significatif des populations de plus de 30% des espèces protégées analysées et les quelques réussites comme celle de la recolonisation d’une partie de ses territoires perdus par les Loups sont la coupe d’une dégradation de la règlementation de sa protection. A contrario, la protection des espèces quand elle mène bon train permet le rétablissement des populations. Ainsi les espèces ciblées par des mesures sérieuses de protection ont vu leurs populations progresser de 35% depuis 1990, sur la base d’un panel de 70 espèces analysées. Les espèces en déclin tendent vers la disparition si en premier chef leurs habitats ne sont pas préservés ou restaurés. Les Plans Nationaux s’avèrent efficace et la Nature revient si on sait la protéger dans la durée.

CD, Niort le 10 décembre 2025


  • [Durand K. 2025] – Effondrement de la biodiversité : la France parmi les pays les plus touchés au monde, selon un rapport explosif du WWF. – Futura, 9 décembre 2025.
  • [Pilon A. & Aït Kaci Y. 2025] – Le Congrès mondial de la Nature de l’UICN 2025 à Abu Dhabi. – Foresteam, 18 novembre 2025. – ONLINE
  • [Virbel C. 2025] – Congrès mondial de la Nature à Abu Dhabi : quel bilan ? – Assoc. des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie, 28 octobre 2025. – ONLINE
  • WWF France 2025 La Biodiversité en France, entre déclins et espoirs. – WWF, MNHN : 72 pp. – PDF LINK