Cordulegaster bidentata dans la Loire
Archives – 25 juin 2014 – E.Schloesing
Cette année 2014 est la première pour la découverte de la reproduction de Cordulegaster bidentata dans le département de la Loire. Des larves ont été observées sur plus de dix localités déjà cette années 2014 alors qu’aucune n’avait été contactée sur le département auparavant, ni même un exuvie.
Elodie Schloesing découvre et illustre sa découverte sur St Priest la Prugne le 19 juin 2014.
Le milieu où se plait Cordulegaster bidentata est typique des cours d’eau de tête de bassin. Ici, de nombreuses zones de sources rejoignent le ruisseau principal qui chemine entre les sapins, les hêtres et autres feuillus.
C’est sur ce même ruisseau, près d’un pont en bordure de clairière qu’un individu a émergé, laissant derrière lui son exuvie. La larve est ainsi remontée le long d’un muret en pierre, plus d’1,50 m au-dessus de l’eau, afin de s’agripper à quelques frêles tiges de graminées !
Les Cordulegaster bidentata se mêlent ici aux Cordulegaster boltonii. La distinction entre les exuvies des deux espèces réside principalement dans la présence d’épines latérales sur les segments S9 et S8 pour Cordulegaster boltonii, et leur absence pour bidentata.
Une fois émergés, les adultes utilisent les clairières et les prairies délaissées comme zone de chasse.






