« Protozoaires » : différence entre les versions

De Histoires Naturelles
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Faune}}
{{Faune}}


{{Thumb|Testradio.png|Test de ''[[Doratastpis]]'' ([[Radiolaires]])}}
= "Protozoaires" =
= "Protozoaires" =
Les Protozoaires sont des animaux unicellulaires dont le principal mode de reproduction est la division cellulaire simple selon une Mitose. Le type des Protozoaire est souvent rapporté à l'Amibe qui est un animal dont le cytoplasme peut de déformer sous forme de pseudopodes ou rhizopodes, ce qui lui permet de se déplacer et de capturer des proies qu'elle consomme par phagocytose.<br>
Cet ensemble est désormais clairement réordonné dans l'arbre de vie et n'est pas du tout monophylétique.
----
{{FL}} [[Qui sont les Protozoaires ?]]<br>
== Placement des Protozoaires dans l'arbre du vivant : phylogénétique et ancienne classification ==
Les Protozoaires ne forment pas un ensemble monophylétique, loin de là. Les groupes connus en classification traditionnelle sont répartis au sein de l'arbre de [[Vie]].
{{P|Amoeba.jpg|Amibe vue au microscope (fort grossissement) - ©© by - Philippe Garcelon - Flickr}}
{{on}}
On trouve au sein des [[Eucaryotes]], les '''[[Bicontes]]''' avec trois ensembles concernant les Protozoaires : [1] les [[Chromoalvéolés]] intégrant au sein des [[Alvéolobiontes]] ([[Ciliés]] et [[Sporozoaires]] inclus dans les [[Apicomplexés]] (avec quelques [[Flagellés]] particuliers comme l'[[Plasmodium falciparum|Agent du Paludisme]]), ainsi que parmi les [[Protophytes]], les [[Dinophytes]]), [2] les [[Rhizariens]] avec les [[Actinopodes]] ([[Héliozoaires]], [[Radiolaires]] et [[Acanthaires]]), les [[Foraminifères]] et un groupe de [[Protophytes]] (les [[Chlorarachniophytes]]) et enfin [3] les [[Excavobiontes]] qui correspondent en fait aux [[Flagellés]] (réduits de quelques groupes que l'on retrouve dans les [[Apicomplexés]]). Le second groupe d'[[Eucaryotes]] est formé par les '''[[Unicontes]]''' intégrant, entre autres les [[Choanoflagellés]] et les [[Rhizopodes]] qui sont aussi associés aux Protozoaires. {{V}}C'est dans ce dernier ensemble comprend en outre les [[Champignons]], les [[Métazoaires]] (ou animaux véritables) et les [[Myxomycètes]].{{eV}}
{{off}}
[[Fichier:Eucaryotes.png|center|800px]]
{{C}}''Les [[végétaux]] sont visualisés en vert, les [[animaux]] en rouge. On repère (loupes) les [[Protophytes]] et [[Protozoaires]], ainsi que (étoiles) les [[Métaphytes]] ([[Chlorobiontes]]) et [[Métazoaires]] ([[animaux]] véritables). Les [[Euglénobiontes]] présentent à la fois des caractères [[végétaux]] et [[animaux]].''{{Cend}}
{{ong}}
Les anciennes classifications des Protozoaires étaient extrêmement simples. On y distinguait les [[Sarcodines]] ([[Rhizopodes]] ou Amibes, [[Foraminifères]], [[Héliozoaires]], [[Radiolaires]] et [[Acanthaires]]), les [[Sporozoaires]], les [[Flagellés]] et les [[Ciliés|Infusoires]] (Paramécies notamment). On ajoutait les [[Myxomycètes]] au sein des [[Sarcodines]].<br>
{{off}}
[[Fichier:Cassidulina.png|center]]
{{C}}''[[Cassidulina globosa]]'' ([[Foraminifères]], Globigérines) – Planche du XIX{{eme}} siècle{{Cend}}
== Références ==
{{DelageAl1896}}
{{D&H1896}}
{{D&H1896}}
{{HarmerAl1895}}
{{LecointreAl2001}}
{{Railliet1893}}
{{Railliet1893}}

Version du 17 décembre 2025 à 19:01

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune

Test de Doratastpis (Radiolaires)

"Protozoaires"

Les Protozoaires sont des animaux unicellulaires dont le principal mode de reproduction est la division cellulaire simple selon une Mitose. Le type des Protozoaire est souvent rapporté à l'Amibe qui est un animal dont le cytoplasme peut de déformer sous forme de pseudopodes ou rhizopodes, ce qui lui permet de se déplacer et de capturer des proies qu'elle consomme par phagocytose.
Cet ensemble est désormais clairement réordonné dans l'arbre de vie et n'est pas du tout monophylétique.


Qui sont les Protozoaires ?

Placement des Protozoaires dans l'arbre du vivant : phylogénétique et ancienne classification

Les Protozoaires ne forment pas un ensemble monophylétique, loin de là. Les groupes connus en classification traditionnelle sont répartis au sein de l'arbre de Vie.

🔍 - Amibe vue au microscope (fort grossissement) - ©© by - Philippe Garcelon - Flickr

On trouve au sein des Eucaryotes, les Bicontes avec trois ensembles concernant les Protozoaires : [1] les Chromoalvéolés intégrant au sein des Alvéolobiontes (Ciliés et Sporozoaires inclus dans les Apicomplexés (avec quelques Flagellés particuliers comme l'Agent du Paludisme), ainsi que parmi les Protophytes, les Dinophytes), [2] les Rhizariens avec les Actinopodes (Héliozoaires, Radiolaires et Acanthaires), les Foraminifères et un groupe de Protophytes (les Chlorarachniophytes) et enfin [3] les Excavobiontes qui correspondent en fait aux Flagellés (réduits de quelques groupes que l'on retrouve dans les Apicomplexés). Le second groupe d'Eucaryotes est formé par les Unicontes intégrant, entre autres les Choanoflagellés et les Rhizopodes qui sont aussi associés aux Protozoaires. C'est dans ce dernier ensemble comprend en outre les Champignons, les Métazoaires (ou animaux véritables) et les Myxomycètes.

Les végétaux sont visualisés en vert, les animaux en rouge. On repère (loupes) les Protophytes et Protozoaires, ainsi que (étoiles) les Métaphytes (Chlorobiontes) et Métazoaires (animaux véritables). Les Euglénobiontes présentent à la fois des caractères végétaux et animaux.

Les anciennes classifications des Protozoaires étaient extrêmement simples. On y distinguait les Sarcodines (Rhizopodes ou Amibes, Foraminifères, Héliozoaires, Radiolaires et Acanthaires), les Sporozoaires, les Flagellés et les Infusoires (Paramécies notamment). On ajoutait les Myxomycètes au sein des Sarcodines.

Cassidulina globosa (Foraminifères, Globigérines) – Planche du XIXe siècle

Références

Delage Y. & Hérouard E. 1896 - Traité de Zoologie concrète.Tome I. La cellule et les Protozoaires. - Reinwald,, Schleicher, Paris.
Delage Y. & Hérouard E. 1896 - Traité de Zoologie concrète.Tome I. La cellule et les Protozoaires. - Reinwald,, Schleicher, Paris.
Harmer S.F. & Shipley A.E. 1895-1909 - The Cambridge natural history. - London.
Lecointre G. & Le Guyader H. 2001 - Classification phylogénétique du vivant. - Belin, Paris.
Railliet A. 1893Traité de Zoologie médicale et agricole. Deuxième édition. – Asselin & Houzeau, Paris.