Apicomplexés
|
> Faune > Protozoaires // Protophytes > Chromoalvéolées > Alvéolobiontes
Aplicomplexés ou Sporozoaires s.l. (Protozoaires)
Les Apicomplexés qui correspondent en quelques sortes aux Sporozoaires au sens large, sont des Eucaryotes, "Bicontes", inclus dans les Chromoalvéolés au sein des Alvéolobiontes. Ils sont placés en parallèle des Ciliés et des Dinophytes. C’est un ensemble de Protozoaires où on trouve les Sporozoaires s.str.. et quelques «Flagellés» exclus des Excavobiontes comme l’Agent du Paludisme (Plasmodium falciparum).
Ils sont parasites d’animaux Métazoaires. Ils sont généralement intracellulaires et présentent rarement des pseudopodes. Ils ont des cycles de vie souvent complexe faisant apparaître des plasmodes et des zoospores.
Toutes les cellules présentent à leur extrémité un complexe apical caractéristique et relié aux alvéoles sous-membranaires. Il est composé d’anneaux polaires et d’un cône nommé conoïde. Ce sont des parasites souvent pathogènes, parfois des endosymbiotes. Il y a dans leur cycle de vie toujours une forme sporozoïte qui est la cellule infectueuse qui commence le cycle parasitaire. Les sporozoïtes sont le plus généralement issu d’un plasmode propre à multiplier ces agents de dissémination de l’espèce.
| 🔍 - Extrait de Delage & Hérouard (1896) |
| 🔍 - Monocystis agilis - Extrait de Railliet (1893) |
Delage Y. & Hérouard E. 1896 - Traité de Zoologie concrète.Tome I. La cellule et les Protozoaires. - Reinwald,, Schleicher, Paris.
Lecointre G. & Le Guyader H. 2001 - Classification phylogénétique du vivant. - Belin, Paris.
Railliet A. 1893 – Traité de Zoologie médicale et agricole. Deuxième édition. – Asselin & Houzeau, Paris.
