Grand Marathon des Libellules les 21 et 22 juin 2025
Catalysé par La Selysienne ➚, le principe est simple : chacun essaie d’observer le maximum d’espèces de libellules dans sa région le premier week-end de l’été et ce sera : le samedi 21 et le dimanche 22 juin 2025. L’idée est de voir le plus d’espèces de libellules, région par région et surtout de profiter de cette occasion donner la parole aux Libellules car ce sont aussi les jours les plus longs des Libellules. C’est aussi une manière de mettre en place des projets et des discussions sur le reste de l’année → détails ici ➚
Au fil des Libellules en Grand Provence – juillet et août 2025
La LPO PACA lance un nouveau programme de sciences participatives axé sur l’observation et l’identification des libellules, visant à promouvoir leur conservation. Ce programme inclut des quiz en ligne et des sessions d’initiation gratuites pour le public. Le programme fait suite au succès de « Devine qui papillonne » et propose l’observation des libellules. Des sessions d’initiation gratuites aborderont la théorie (morphologie, cycle de vie, conservation) et incluront des activités pratiques. Les découvertes pourront être enregistrées sur Faune-paca ➚ pour enrichir les connaissances sur la répartition des espèces en région. Plusieurs dates de sessions sont fixées dans différentes communes, avec des inscriptions possibles par email. Cette initiative vise à sensibiliser le public à la biodiversité locale tout en encourageant une participation active à la conservation des insectes. Suivez les actualités de la LPO PACA pour plus d’informations et participez aux activités proposées. → détails ici ➚
JOO 2025 – 4èmes Journées Odonatologiques du groupe Opie-Odonates les 5 et 6 juillet 2025
Dans la Dombes (Ain), co-organisé par l’Opie, le GRPLS et col. → Inscription et détails sur HelloAsso ➚
Vigie-Libellules : en préparation
Une collaboration entre l’OPIE, Patrinat, ANEPE Caudalis et FNE Haute-Savoie prépare un portail qui a pour objectif de rassembler les dispositifs existant sur les Odonates de France.
STELI : enfin un protocole simplifié
L’année 2025 est l’objet d’un test pour la mise en place d’un protocole simplifié. En 2008, pour célébrer les dix ans du suivi des Odonates aux Pays-Bas, la Dutch Butterfly Conservation a organisé un colloque afin de réfléchir à un indice d’évolution des populations d’Odonates en Europe. L’année suivante, en France, l’OPIE et la SfO ont intégré dans leur Plan National d’Actions un programme de suivi des populations d’Odonates, avec un partenariat entre la SfO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Depuis 1989, ce dernier coordonne aussi le programme Vigie-Nature, qui repose sur des volontaires pour suivre la faune et la flore, analyser les changements et proposer des scénarios d’évolution. En 2010, une table ronde a permis de créer un groupe de travail pour développer ces initiatives, en s’appuyant sur l’expérience de plusieurs organisations, dont la Dutch Butterfly Conservation, la British Dragonfly Society, le MNHN, la SFO, et d’autres. Aujourd’hui, le site STELI fait partie des observatoires de Vigie-Nature, co-animé par l’OPIE, illustrant la collaboration et l’engagement pour la conservation des odonates.
Une simplification du protocole STELI est proposée à titre expérimentale dès 2025 : désormais seuls trois passages sont nécessaires, conformément aux préconisations que nous avions donné dans le cadre des protocoles antérieurs dès les années 1990 comme Odonates et Macrophytes. Le premier passage doit se faire avant la mi juin, le second avant fin juillet et le dernier ensuite. Ceci correspond très exactement à un passage printanier, estival et automnal suffisant pour établir un état qualitatif sur un site odonatologique, allié ici à une dimension quantitative.
SOGAP ➚ dans le mouvement
Le suivi des Odonates du groupe des Anisoptères est l’héritier du programme de suivi sur les Odonates de la Loire. Cette plateforme est en progression. A suivre…
La plateforme de saisie des informations sur le SOGAP ➚ est annoncée le 17 mars 2025 dans le cadre du PNAL. Une réunion de présentation a eu lieu le 8 avril 2025.
Macromia splendens : groupe de travail
Ce tout nouveau groupe de travail sur Macromia splendens est animé par les animateurs du Plan National en région de l’Occitanie, de la Nouvelle Aquitaine et d’Auvergne Rhône-Alpes. A suivre…
Thalassalestes macrostigma : groupe de travail
Les deuxièmes rencontres nationales du Groupe de Travail, Lestes macrostigma sont programmées pour les 5 et 6 novembre 2025 à la Tour du Valat.
CIMaE ➚ : étude des Odonates de Haute-Montagne
Le projet CIMaE est un projet scientifique novateur (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems) a été lancé en 2021 par l’experte Marie Lamouille-Hébert pour étudier et protéger les zones humides d’altitude, un écosystème crucial mais menacé par le changement climatique. La démarche et la participation des naturalistes de tous bord est une des qualités de ce projet. Les zones humides d’altitude sont des écosystèmes riches, abritant plus de 30% des plantes menacées en France et 50% des espèces d’oiseaux. Ce sont des milieux importants pour la gestion des crues, la qualité de l’eau ou la séquestration du carbone. Ce sont des habitats en déclin, malgré leur isolement. Ainsi dans la région de Chamonix (Haute-Savoie), spécifiquement étudiée sur ce point, ce déclin touche près de la moitié de ces zones humide.
- Le projet CIMaE vise à comprendre l’impact des changements climatiques sur la biodiversité de ces zones afin de développer des stratégies de protection. Ce projet a été l’objet d’une Thèse et de diverses publications. Celui-ci a mobilisé la participation d’un grand nombre de naturalistes.
- En 2025, une nouvelle phase du projet intègre la participation citoyenne pour localiser et recenser les mares d’altitude lors de randonnées.
Le projet Dragon ➚ : depuis 2023 (mise en place)
Le projet Dragon, en cours depuis 2023, se concentre sur les libellules et les demoiselles en tant qu’indicateurs des impacts humains sur les écosystèmes d’interface entre les milieux terrestres et d’eau douce. Le projet étudie les odonates pour évaluer les effets des activités anthropiques sur l’environnement. Il mobilise des données opportunistes et standardisées sur les odonates en France et en Europe pour analyser les tendances des populations et des distributions d’espèces. Les résultats seront liés aux pressions anthropiques telles que le changement climatique et l’utilisation des terres pour identifier les causes des variations observées. L’initiative implique la collaboration avec les gestionnaires et les parties prenantes de la conservation pour garantir une utilisation appropriée des résultats.:
- Dragon utilise les odonates comme indicateurs d’impact environnemental.
- L’accent est mis sur la collaboration pour une conservation le plus efficace possible.
Projet Cécilia Loire ➚ : mobilisation citoyenne pour les Libellules du fleuve Loire
Lancé en 2019, le projet Cécilia (Contribution à l’Étude Citoyenne des Libellules par l’Implication et l’Animation) est une animation participative portée par la Fédération des Maisons de Loire. Il s’inscrit dans la continuité — ou en parallèle — du programme Gomphes de la Loire, aujourd’hui généralisé à l’échelle nationale dans le cadre du SOGAP (Suivi et Observation des Gomphes à l’échelle des Aires Protégées). Ce programme participatif vise à promouvoir les sciences citoyennes autour des Odonates, à travers un vaste inventaire mené le long du fleuve Loire. L’objectif est double : améliorer les connaissances scientifiques sur ces insectes et sensibiliser le grand public à leur importance écologique. Accessible à tous le projet Cécilia repose principalement sur la collecte d’exuvies. Depuis son lancement, le projet s’est étendu progressivement, avec pour ambition de couvrir plus de 300 km de rives d’ici 2025. Il mobilise à la fois des bénévoles et des salariés, formés en amont à la reconnaissance des espèces et à la collecte rigoureuse des données. Une attention particulière est portée au Gomphe serpentin (La Cécile, Ophiogomphus cecilia), une espèce emblématique de la Loire et indicatrice de la qualité écologique du milieu. Soutenu par la Fédération des Maisons de Loire et inscrit dans le PNAL et il illustre la force de l’engagement collectif. En alliant action citoyenne et rigueur scientifique, il contribue activement à la protection des odonates, tout en cultivant une conscience écologique partagée. → Récoltez des exuvies de Libellules (Projet Cécilia) ➚
- 9 juillet 2025 – Sur la trace des Libellules : programme Cécilia Loire : animation à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire) : détails ➚
- 16 (ou 17) juillet 2025 – La double vie de Cécilia : découverte et inventaire des Libellules : Belleville-sur-Loire (Cher) : détails ➚
- 22 juillet 2025 – Rendez-vous avec l’observatoire Loire-Mission Cécilia : animation à La Chaussée-Saint-Victor (Loire-et-Cher) : détails ➚
À une échelle plus locale
- Drôme : Coenagrion caerulescens – Programme de prospection de Coenagrion caerulescens en 2025, lancé le 5 juin 2025, par Camille Le Merrer (coord. GRPLS Drôme)