Hautes-Alpes – Drôme – Isère |
Le Dauphiné est une ancienne province française de l’Ancien Régime, née vers 1285, avec pour ville principale Grenoble. Après la Révolution française, il a été découpé en trois départements en 1790 :
- Isère (chef-lieu : Grenoble)
- Drôme (chef-lieu : Valence)
- Hautes-Alpes (chef-lieu : Gap)

Ces trois départements correspondent donc aujourd’hui au territoire historique du Dauphiné. Il s’agit du Dauphiné du Viennois (Delphinatus viennensis), alors un état sous l’autorité des comtes d’Albons, qui prirent le titre de dauphins au XIIe siècle, région dont la dimension définitive a été prise au XVe siècle. Quelques secteurs proches du département du Rhône ont été rattachés à ce département notamment au XXe siècle. Une partie en Italie entre Bardonèche et Fenestrelle a été perdue en 1713 au profit du duché du Savoie. Quant à la Prinpauté d’Orange, réunie au Dauphiné en 1734, avait été déjà cédée en 1713. Celle-ci entre dans le département du Vaucluse en 1793. La capitale des Allobroges était à Vienne. Cette région est gallo-romaine, bien avant les conquêtes des César et Vienne est rapidement une des plus importantes citées de la Gaule. Les comtes d’Albon étendent leur influence dès le XIe siècle. La capitale est Grenoble, plutôt que Vienne, choix stratégique qui donne une dimension alpine au Dauphiné. En 1349, la région entre dans le Royaume de France. En 1788, la réunion des états généraux du Dauphiné, réunis dans la salle du jeu de Paume du Château de Vizille est le prélude de la Révolution, comme un préliminaire en petit, naissance de la France actuelle.

©© bysa – Oie blanche – Wikimedia commons
Isère
- Villes principales : Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin.
- Régions et pays historiques :
- Grésivaudan (vallée large de l’Isère remontant jusqu’en Savoie vers Albertville)
- Dauphiné viennois (autour de Vienne)
- Oisans (massif montagneux avec l’Alpe d’Huez, La Meije, etc.)
Drôme
- Villes principales : Valence, Montélimar, Romans-sur-Isère, Die.
- Régions et pays historiques :
- Diois (autour de Die, réputé pour la clairette)
- Vercors drômois (plateau résistant, partagé avec l’Isère)
- Tricastin (région viticole et historique autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux)
Hautes-Alpes
- Villes principales : Gap, Briançon, Embrun.
- Régions et pays historiques :
- Briançonnais (vallée de la Durance, fortifications de Vauban classées UNESCO)
- Embrunais (autour d’Embrun, surnommée la « petite Nice des Alpes »)
- Dévoluy et Champsaur (régions montagnardes au sud du département)
En résumé, le Dauphiné était une mosaïque de vallées alpines, de plaines fertiles (vallée du Rhône, Grésivaudan), et de pays fortement marqués par leur identité locale.