Plus de 40 ans d’odonatologie

Voici plus de 40 ans que j’ai déterminé ma première Libellule et il ne s’est guère passé de journée depuis 1985 où je ne pas passé une journée sans les observer, les étudier, lire des ouvrages, rassembler des informations à des fins de connaissance et de préservation de leurs habitats.

Ma première détermination de libellule date du 22 août 1981. Il s’agissait d’un mâle d’Aeshna cyanea observé le long d’une lisière, sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie, France), sous le mont Veyrier. Il faut toutefois attendre 1985 pour que je m’engage de manière quasi quotidienne dans l’observation des Odonates, d’abord stimulé par mon ami David Loose. Je tenais alors l’ouvrage pendant qu’il effectuait les déterminations sur le terrain : quelle barbe !

Le 3 mai 1986, à la suite d’une rencontre à Haute-Jarrie avec Jean-Pierre Boudot et Gilles Jacquemin, et au regard du contexte odonatologique local, je décide avec David, ce même jour, de mettre en place une dynamique odonatologique sur le nord des Alpes françaises (Isère, Savoie et Haute-Savoie). Cette initiative aboutira, le 11 décembre 1986, à la fondation du Groupe de Recherche et de Protection des Libellules, Sympetrum (GRPLS).

Les activités de l’association s’élargissent rapidement à l’ensemble de la région Rhône-Alpes, puis s’étendent, à l’instar de travaux naturalistes antérieurs, au département des Hautes-Alpes. En 2008, après plusieurs années sous ma coordination, le GRPLS, désormais connu sous le nom de Groupe Sympetrum, édite un Atlas régional intégrant les Hautes-Alpes, en collaboration avec le Muséum d’Histoire naturelle de Grenoble (Deliry 2008).

Parallèlement aux nombreux travaux menés en faveur de la connaissance et de la préservation des Odonates dans cette région, mais aussi en Provence ou ailleurs, je développe à titre personnel plusieurs pages Internet consacrées aux Odonates du Paléarctique occidental, afin de partager mon expérience. Je m’intéresse également aux avancées de la classification phylogénétique de ces insectes, inspiré notamment par les travaux mis en ligne par Bechly dès 1998.

C’est également dans ce contexte que je développe un observatoire des Odonates de Rhône-Alpes et du Dauphiné, initié à la fin des années 1990 par Jean-Michel Faton, d’abord associé à mes pages personnelles, puis couplé aux activités du GRPLS. Je préside cette association de 1990 à 2015, soit près d’un quart de siècle.

En parallèle, je développe, à peu près simultanément, les connaissances sur les Odonates de Provence, notamment autour de la Camargue et de la Crau. Ces travaux m’amènent à étudier et à valoriser les connaissances relatives à Thalassalestes macrostigma, ainsi qu’à un hot spot odonatologique de la Crau : le canal de Vergière, site déjà repéré par des équipes d’odonatologues allemands. Je rassemble de nombreux documents et données sur cette région, qui viendront enrichir de manière significative un Atlas en ligne de la Société française d’Odonatologie, aujourd’hui disparu à la suite de la publication de nouveaux travaux.

La lecture des textes anciens, favorisée par leur mise à disposition croissante en ligne, constitue l’une de mes activités favorites, aux côtés de la compilation, de la synthèse et du partage des connaissances. Mon espace Internet dédié aux Odonates se développe et se singularise, tandis que je propose de nombreux ajustements à la World Odonata List, notamment en collaboration avec Dennis Paulson. Mes méthodes et ma rigueur s’affinent au fil du temps, et je conserve dans mes archives de nombreux travaux en cours d’amélioration.

Après plusieurs années de collaboration active, j’intègre l’équipe de coordination de la World Odonata List, aux côtés de Dennis Paulson et Martin Schorr. Cette liste de référence s’élargit alors au sein d’une équipe renforcée, co-pilotée par John Abbott, et se déploie désormais en miroir sur la toile. Dans Les Odonates du Monde, je poursuis régulièrement des hypothèses et réflexions approfondies sur la classification des Odonates, en m’appuyant sur un corpus d’arguments de plus en plus solide issu de lectures et de synthèses continues.

J’ai fondé en 2020 les principes de La Selysienne , structure dont je suis président depuis 2023. Cette association vise à valoriser l’odonatologie francophone, héritière exceptionnelle des travaux d’Edmond de Selys Longchamps (1813-1900), et à favoriser le partage des connaissances sur les Odonates, tout en impliquant le plus grand nombre dans leur construction. Savoir pour préserver est le slogan de cette association ouverte sur le monde, qui n’attend que votre participation.

Niort, le 15 février 2024, ajustée le 15 septembre 2025

  • Bechly G. 1998-2015 – Odonatology website. – Online.
  • Deliry C. 1997 – Atlas des Libellules de la Région Rhône Alpes. Premier volet : les espèces rares et menacées des départements des Alpes du Nord françaises : Isère, Savoie, Haute Savoie. Troisième partie : Les Anisoptères. – Sympetrum, spécial, 14 : 73 pp.
  • Deliry C. (coord.) 2008 – Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes. – Dir. du Groupe Sympetrum et Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, éd. Parthénope, Mèze : 404 pp.
  • Deliry C. (coord.) 2015 – Plan Régional d’Action en faveur des Odonates de Rhône-Alpes. Déclinaison régionale du PNAO en Rhône-Alpes. – Groupe Sympetrum : 124 pp.
  • Deliry C. 2016 – Odonates du Paléarctique Ouest. – Histoires Naturelles n°26 (1ère édition 2004).
  • Deliry C., Noally L., Ulmer A. (coord.) 2022 – Libellules et Demoiselles de la Loire. Atlas des Odonates du département de la Loire. – Groupe Sympetrum et FNE Loire : 256 pp.
  • [Deliry C. 2025] – Classification phylogénétique progressive des Odonates. – Odonates du Monde (2004-2025).
  • [Deliry C. 2026] – Odonates du Monde. – Histoires Naturelles (première mise en ligne en 2004).
  • Hentz J.L, Deliry C. & Bernier C. 2011 – Libellules de France, guide photographique des imagos de France métropolitaine. – Gard Nature/GRPLS, Beaucaire : 200 pp.
  • Ladet A., Juliand P. & Deliry C. 2012 – Libellules d’Ardèche. Atlas des Libellules du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et du département de l’Ardèche. – FRAPNA 07, GRPLS, PNR des Monts d’Ardèche : 236 pp.
  • [Paulson D., Schorr M. & Deliry C. (coord.)  2000-2025] – World Odonata List. – Slater MNH, Univ. Puget Sound, première mise en ligne en 2000 (Schorr & al. 2000), arrêtée le 5 avril 2025.- Nouvelle version (Odonata Central)
  • [Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra, K.D. & Lozano, F. (coord.)  2026] – World Odonata List. – Odonata Central, University of Alabama, première mise en ligne en 2021.