La Narce de Nouvialle (Cantal) menacée par un projet d’extraction de diatomite

Communiqué du 25 mars 2025

Natura 2000

La Narce de Nouvialle dans le Cantal est intégrée à un réseau de zones humides auvergnates désignées sous le nom de Planèze de Saint-Flour ➚ (Natura 2000) qui est formé par un plateau basaltique propice à maintenir des zones humides de qualité. Le site est remarquable pour son avifaune et important pour le fonctionnement hydrologique local. Il est menacé par un projet d’extraction de diatomite : signez la pétition ➚.

Ce joyau de nature menacé par une carrière : La Narse de Nouvialle


La Narce de Nouvialle accueille une avifaune exceptionnelle dont certains éléments sont très rares en France :

  • Nidification de la Marouette ponctuée, la Pie-grièche grise, du Courlis cendré, du Busard Saint-Martin ou du Milan royal. C’est un site d’hivernage pour le Hibou des marais et une halte migratoire pour la Barge à queue noire, la Cigogne noir, le Faucon kobez, le Héron pourpré ou la Guifette noire. Ce sont plus de 200 espèces d’oiseaux qui y ont été observées.
  • Une population de plusieurs milliers de Crapauds calamites s’y reproduit. On y trouve des amphibiens rares comme le Triton crêté ou en déclin comme la Grenouille rousse. Six espèces d’Amphibiens sont répertoriés
  • Parmi les Mammifères on remarquera la présence de la Loutre d’Europe et du Campagnol amphibie.
  • Les Odonates restent à préciser mais avaient été étudiés dans les années 1990 (Gilard 1997) : Lestes dryas, Sympetrum flaveolum se distinguent et il s’agit avec plus de 1000 m d’altitude d’une station haute pour Platycnemis pennipes, Simaeschna affinis et Erythromma viridulum par exemple.

Le Collectif pour la Narse de Nouvialle ➚ s’est organisé pour assurer la préservation de cette zone humide.

Références

  • Gilard B. 1997 – Odonates de la Narse de Nouvialle (Auvergne, département du Cantal). – Martinia, 13 (2) : 39-46. – PDF LINK