Biodiversité
|
Biodiversité
Qu'est-ce que la Biodiversité ?
| 🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles - Concentré de Biodiversité – Alpes de Haute Provence (France) le 10 juillet 2009 |
|
Le terme de Biodiversité est une contraction de «diversité biologique». Elle désigne la diversité du vivant. Il est apparu en 1985 aux Etats-Unis (Biodiversity) mais n’a été utilisé régulièrement que depuis 1992 suite à la Conférence de Rio de Janeiro sur le même sujet. La définition y a été donnée dans l’article 2 de la Conférence : Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes. Il s’agit d’un terme récent, éminemment politique qui contribue clairement depuis quelques années à la Conservation de l’environnement et au verdissement des activités humaines. La Conservation des espèces et des habitats passe par une évaluation de la Biodiversité et de sa qualité. |
La Biodiversité est regardée selon trois niveaux ou entrées : la Biodiversité spécifique qui s'intéresse à la diversité des espèces, la Biodiversité génétique qui concerne la variabilité génétique au sein d'une espèce donnée et la Biodiversité écosystémique qui concerne la diversité des habitats. La notion d'espèce est une notion fondamentale du Vivant afin d'étayer celle de Biodiversité.
On distingue deux types fondamentaux de cellules, celles sans noyau, avec leur ADN directement dans le cytoplasme, dites cellules à structure procaryotique et celles qui possèdent un noyau (contenant l'ADN) qui forment un ensemble monophylétique, celui des Eucaryotes (Empire du Vivant). Au-delà de ces trois entrées, il convient de considérer que la Biodiversité change au cours des temps géologiques notamment sous le moteur de l'Évolution ou d'événements particuliers de déspéciation.
Le Vivant est formé de trois lignés monophylétiques, les Empires du Vivant : Archéobactéries - Eubactéries - Eucaryotes
| 🔍 - Lifemap l’arbre phylogénétique par l’Université de Lyon ©© bync – Lifemap |
Nommer ce que l’on étudie et définir les espèces relève de la taxonomie, un mot forgé par le botaniste Augustin Pyrame de Candolle en 1813 en associant deux racines issus du grec ταξις (ordre) et νόμος (règle). L'Anthropocène est regarder comme l'actuelle époque "Géologique" qui est sous l'influence des actions de l'Homme. Elle est l'objet de la 6] crise d'extinction de la Biodiversité, essentiellement sous l'effet de la dégradation des habitats (67%), de la surexploitation des ressouces (37%), des changements climatiques (7%), des espèces invasives (5%), des pollutions (4%) ou de maladie (2%).
→ Le Bios : le monde Vivant
Histoire de la Terre et de la Vie
|
La Vie est un système instable qui assure sa propre pérennité - Un organisme vivant est un système instable vis à vis de l'environnement dont l'effort de maintien de l'intégrité est propice à la survivance des individus, luttant régulièrement contre leur disparition ou leur mort. La Vie sera pérenne si elle tend vers un équilibre avec son environnement (homéostasie). Le Vivant se caractérise par l'assemblage de stratégies propres à assurer la pérénnité des organismes vivants jusqu'à leur mort et la pérennité des populations et des espèces. Ainsi le métabolisme énergivore, les échanges avec l'environnement, le développement et la croissance sont autant de phénomènes qui assurent la pérennité des individus. C'est par le biais de la reproduction qu'est assurée la pérennité des populations et des espèces. Cette dernière n'est pas sans conséquence, car les mutations transmises aux générations suivantes sont un moteur important de l'Évolution, tout particulièrement dans le cadre de la reproduction sexuée. |
→ Systématique : organisation de la diversité du Vivant
|
Notion d'espèce |
→ Biogéographie, pays et stations naturalistes

Sur près de 60 sites promus à la Liste verte de l’UICN, rendant compte des sites parmi les mieux protégés du Monde, la France est en tête avec plus de 20 sites pour partie en Outre Mer.
|
Grand Poitou > Deux-Sèvres > Niort > Kiwi Niort |
Eléments de Biodiversité mondiale - Liste Verte de l'UICN
Caméras en direct
| 🔍 - Domaines biogéographiques de France Bernard Defaut (2001), Jaulin & Sardet (2002) - ASCETE |
→ Données naturalistes
- 9 février 2020 - Parmi les premières bases de données naturalistes
Qu’est-ce qu’une donnée naturaliste ?
Réflexion sur les inventaires naturalistes dans un contexte de propriétés privées Ⓑlog
Inventeurs et paternité des données - Importance de la qualité des données - Trop de données tuent les données
Depobio : dépôt des données sur la Biodiversité
Saisir ses données naturalistes sur CardObs (INPN)
Faire des recherches sur toutes les données naturalistes de France (OpenObs)
Histoires Naturelles (éditions) Ⓑlog - Ma Bibliothèque
Évaluation des menaces et conservation : Listes Rouges, Priorités de conservation...
Méthodologie UICN Listes Rouges - Listes Rouges des Odonates en Auvergne Rhône-Alpes : historique
Bilan de 13 années de productions pour la Liste Rouge des espèces de la faune et de la flore de France
Classification de l’impact environnemental des espèces allochtones, invasives (UICN)
Organisation et communication sur la Biodiversité
Organigramme de la Biodiversité en France
Dynamique de la Biodiversité et Évolution
Observatoires et suivi de la Biodiversité, connaissances
Sentinelles de la Nature (FNE)
Quelques voyages naturalistes
Conférence de Montréal (décembre 2022)
- Deliry C. 2022 – Conférence de Montréal en décembre 2022 : Sauver la Nature ? – Histoires Naturelles (deliry.com), 8 décembre 2022. - ONLINE
- Deliry C. 2022 – Vivre en harmonie avec la Nature en 2050. – Histoires Naturelles (deliry.com), 16 décembre 2022. - ONLINE
- Deliry C. 2022 – Accord de Montréal 2022 : une utopie programmée mais nécessaire pour obtenir des résultats significatifs en 2030. – Histoires Naturelles (deliry.com), 16 décembre 2022. – ONLINE
- 23 décembre 2022 - Convention universelle de Montréal sur la Biodiversité 2022 Ⓑlog
Déclaration de Strasbourg (25 février 2022) sur la protection de la Biodiversité
Réunis les 24 et 25 février 2022, les ministres européens de l’Environnement ont réaffirmé leur ambition de « ramener la nature dans nos vies et faire en sorte que la biodiversité de l’Europe soit sur la voie du rétablissement d’ici 2030 ». Ils ont adopté la « déclaration de Strasbourg », aux côtés du commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius.
Parmi les objectifs, le réseau Natura 2000 couvrant actuellement 18% des terres et 9% des mers, doit atteindre d’ici 2030 les 30% d’aires protégées.
> Télécharger la déclaration de Strasbourg (PDF)
|
Définitions et organisation
Le terme de Biodiversité est une contraction de «diversité biologique». Elle désigne la diversité du vivant. Il est apparu dans en 1985 aux Etats-Unis (Biodiversity) mais n’a été utilisé régulièrement qu’en 1992 suite à la Conférence de Rio de Janeiro sur le même sujet. La définition y a été donnée dans l’article 2 de la Conférence : Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes. Il s’agit d’un terme récent, éminemment politique qui contribue clairement depuis quelques années à la Conservation de l’environnement et au verdissement des activités humaines. La Conservation des espèces et des habitats passe par une évaluation de la Biodiversité et de sa qualité. On distingue trois niveaux de Biodiversité avec sa dimension variant dans le temps : Biodiversité spécifique (diversité des Espèces), Biodiversité génétique (diversité génétique, précisant les variations au sein d'une même espèce) et la Biodiversité écosystémique (diversité des Ecosystèmes et leur variation).
La Systématique organise la Classification des êtres vivants et leur Biodiversité spécifique. Les cellules procaryotiques concerne deux Régnes bien distincts (Archéobactéries et Eubactéries) et les Eucaryotes forment un ensemble monophylétique avec les Protozoaires, paraphylétique, le Règne végétal, la Fonge (Champignons et Lichens) ainsi que les Animaux véritables ou Métazoaires.
| 🔍 - Lifemap l’arbre phylogénétique par l’Université de Lyon ©© bync – Lifemap |
La description scientifique des espèces a été mise en place par le suédois, Linnaeus (mieux connu sous son nom anobli Carl von Linné) qui a établi les premières descriptions officielles des Plantes dès 1753 et des Animaux dès 1758. On accepte néanmoins dans les descriptions officielles des Animaux, celles trouvées pour les Araignées de Suède parues en 1757 (Clerk 1757). Sur 1,7 millions d'espèces décrites on comptait 300000 Végétaux, 100000 Bactéries, 1,3 millions d'Animaux (dont 850000 Insectes) et ce sont plus de 10000 nouvelles espèces qui sont décrites chaque année (soit plus de 100 par an pour la France métropolitaine). De nouveaux chiffres annoncent 2 millions d'espèces décrites et des estimations disent qu'il y en aurait entre 8 et 12 millions. J'appelle Biodiversité dynamique, le fait que celle-ci se modifie avec le temps, notamment sous la pression de l'Évolution : les écosystèmes, les espèces, se modifient, divergent, s'adaptent, disparaissent ou naissent. La spéciation est le nom pour décrire la formation de nouvelles espèces. L'Évolution fait intervenir des phénomènes de dérive génétique aléatoire, d'isolement reproducteur, de sélection naturelle ou de sélection sexuelle et ses théories sont toujours fondées sur celles proposées par Charles Darwin au milieu du XIXe siècle (darwinisme), associées aux acquisitions plus récentes sur la génétique (néodarwinisme).

Portails particuliersAscalaphes du Monde - Ascalaphes de France - Ephémères de France - Odonates du Monde - Oiseaux en France - Odonates des Hautes-Alpes |
Bios - Classification du VivantArthropodes • Arachnides - Acariens - Araignées - Branchiopodes - Chilopodes - Collemboles - Crustacés - Décapodes - Diplopodes - Hexapodes - Insectes (→ voir) - Malacostracés - Mérostomes - Myriapodes - Opilions - Pauropodes - Pseudoscorpions - Scorpions - Symphiles - Trilobites Ŧ |
BiogéographieAfrique en direct (webcam) Ⓑlog Nouvelle Calédonie - Réunion (île de la)
Données et inventaires - iNaturalist : mes dernières saisies en ligne
|
Préservation et protection de la Nature Ⓑlog
Communiqués et notules
- 16 décembre 2022 - Vivre en harmonie avec la Nature en 2050 Ⓑlog
- 23 décembre 2022 - Convention universelle de Montréal sur la Biodiversité 2022 Ⓑlog
- 19 avril 2019 - Notion d'espèce, vers une définition rénovée (MaJ le 10 décembre 2023) Ⓑlog
- 22 mars 2024 - Ramsar en France : les zones humides labellisées Ⓑlog
- 14 mai 2024 - L'Univers, LUCA et nous les Hommes... Ⓑlog
- 15 mai 2024 - World Species Congress : 15 mai 2024 Ⓑlog
- 5 juin 2024 - Stratégie Nationale de Biodiversité (SNB 2030) Ⓑlog
- 24 septembre 2024 - Une lecture du Code International de Nomenclature Zoologique appliquée aux Odonates Ⓑlog
- 27 janvier 2025 - La conservation des forêts tropicales passe par l’intégration des activités habituelles des populations locales si elles ne nuisent pas à l’environnement Ⓑlog
- 31 janvier 2025 - Insectes de l'île de La Réunion Ⓑlog
- 24 février 2025 - Atlas de Biodiversité en France Ⓑlog
- 28 février 2025 - Biodiversité et santé humaine : « one health », une seule et même santé Ⓑlog
- 18 avril 2025 - Solutions fondées sur la Nature (SfN) : un outil de l’UICN France Ⓑlog
- 27 avril 2025 - La notion de « Droit du Vivant », un ancien concept qui a le vent en poupe Ⓑlog
- 28 avril 2025 - Histoires Naturelles du Grand-Père Soulcie Ⓑlog
- 3 mai 2025 - Théories du Néant, de l’Univers et du Vivant Ⓑlog
- 9 août 2025 - Listes rouges Flore-Fonge-Faune en Auvergne Rhône-Alpes Ⓑlog
Liens externes
> Map of Life
> Data Biolovision (restitution des données saisies sur les sites Faune)
> Excursia, les Voyages du Vivant (Voyages et sejours Nature)
> Faune et flore à Jonage (et ailleurs...) par Christine Luna
